lundi 17 mars 2014

Aujourd'hui, j'ai vu... une commune

Aujourd'hui, j'ai vu une élection qui se profilait

La perspective des élections municipales pose des questions qui relèvent quasiment de la métaphysique. Les richesses territoriales sont de plus en plus concentrées sur les grandes métropoles mais les indices de bien-être sont plus élevés dans les zones rurales. Alors, que faire pour un édile local : renforcer ces grandes métropoles qui nous donnent du poids dans la mondialisation ou défendre les territoires pauvres avec une plus grande redistribution ? Je me garderais bien de répondre à cette question qui va se poser plus de 36.000 fois en France. Il faut d'ailleurs se rappeler la volonté de rationaliser le millefeuille territorial de... Clémenceau en 1906 !

En attendant, il ne faut pas sous-estimer le charmant potentiel de nos chères communes : elles constituent un réel Corps électoral fait de jolies Courbes avec, du nord au sud, de belles Aureille, un joli Menton, un long Coux (parfois avec une Minerve), une douce Gorges, un Bust droit, des Coudes charnus, des Bras à Pau de pêche, des Hanches parfaites rehaussées par des Talon hauts. Heureusement, tous ces charmes ne sont que suggérés derrière de doux Gans, un joli Chapeau ou un Bonnet (que le cheveu soit Blond ou Chatain mais également pour les Rousses) voire un Maillot ou des Collan.

Pour rappel : Corps est en Isère, Courbes dans l'Aisne (oui, oui, c'est possible), Aureille dans les Bouches-du-Rhône, Menton dans les Alpes-Maritimes, Coux en Charente-Maritime, Minerve dans l'Hérault, Gorges en Loire-Atlantique, Bust dans le Bas-Rhin (un buste si bas, qui l'eut cru ?), Coudes dans le Puy-de-Dôme, Bras dans le Var, Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, Hanches en Eure-et-Loir, Talon dans la Nièvre (j'aurai vu ça plus haut !), Gans en Gironde, Chapeau dans l'Allier, Bonnet dans la Meuse, Blond en Haute-Vienne, Chatain dans la Vienne (c'est clair ?), Rousses en Lozère (je sais dans le Jura également, mais elles sont plusieurs), Maillot dans l'Yonne (lui, je l'aurai plutôt vu plus bas) comme Collan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire