mardi 11 mars 2014

Aujourd'hui, j'ai vu... Andromaque


Aujourd'hui, j'ai vu une drôle de série télé

Voici un petit rappel de ce qu'est Andromaque chez Racine : c'est Oreste qui est amoureux d’Ermione, qui est elle-même amoureuse de Pyrrhus, qui aime Andromaque qui aime Hector, son mari, qui est mort. Il faut se rappeler que Pyrrhus, qui aime Andromaque, est le fils d’Achille. Ce point n'est pas anodin puisque son père (Achille donc) a tué Hector, le mari de la femme qu’il aime. Pyrrhus, ne sachant pas comment se faire aimer d'Andromaque, utilise des techniques de conquête amoureuse très douteuses : il la menace et menace son fils.

Parallèlement, tout occupé à draguer Andromaque, Pyrrhus ne regarde plus Ermione qui, pourtant, l'aime. Oreste, de son côté, qui est toujours amoureux d'Ermione, devient fou : il tue Pyrrhus, non qu’il le déteste, mais parce qu'Ermione lui demande. Ce qui lui vaut d'être maudit entre tous puisqu'il tue l'homme qu'elle aimait et, qu'en plus, il l'a fait à sa demande !

Notez bien que pour simplifier les choses, je me suis cantonné aux histoires entre adultes ; j'ai donc évité de parler d'Astyanax, fils d'Andromaque, qu'elle aime comme une mère aime son fils.

Tout ça fait étrangement penser à Plus belle la vie, non ? ... sans le cannabis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire